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Présentation du BTS Audiovisuel option Gestion de Production

Les étudiant(e)s préparent un Brevet de Technicien(ne) Supérieur(e) option « Gestion de la production »

Le (la) titulaire du Brevet de Technicien(ne) Supérieur(e) des Métiers de l’audiovisuel option Gestion de la production a la charge de la mise en place et du suivi administratif, juridique et financier d’un projet audiovisuel, en participant à la réunion et la gestion des moyens matériels, humaines et financiers si nécessaires. Il (elle) doit être capable d’analyser une situation, d’en évaluer les besoins, de mettre en place les moyens, de planifier, d’organiser et d’assurer la logistique, de contrôler l’évolution et le déroulement du projet en veillant au respect de l’enveloppe budgétaire. Le milieu professionnel dans lequel il (elle) pourra évoluer regroupe les opérateurs publics et privés constituant le « paysage audiovisuel » : producteurs, prestataires, distributeurs, éditeurs, diffuseurs ainsi qu’un certain nombre d’intervenants et organismes spécialisés : CSA – CNC – organismes de gestion de droits. Le (la) technicien(ne) supérieur(e) en audiovisuel option « Gestion de la production » collabore aux différentes étapes d’un projet en contribuant à son analyse, à sa préparation, au suivi de la fabrication et au suivi de l’exploitation commerciale. Il (elle) exerce son activité sous la responsabilité d’un producteur ou d’un responsable de production, en relation permanente et en étroite collaboration avec des équipes artistiques et techniques qui peuvent, selon la complexité du projet, impliquer un grand nombre de professionnels spécialisés. Il (elle) veille à optimiser la circulation des informations nécessaires au bon déroulement du projet. Pour cela, il (elle) a recours aux outils de communication issus des nouvelles technologies. Il a régulièrement recours à l’anglais dans ses relations avec l’environnement ou pour utiliser la documentation professionnelle. Il (elle) doit également posséder de solides connaissances sur la technologie des équipements audiovisuels afin de vérifier que le projet se réalisera dans les meilleures conditions techniques et budgétaires. L’exercice de ce métier requiert des qualités personnelles permettant de bien communiquer et de travailler en équipe, notamment des fortes capacités de communication, d’adaptation, d’intégration, d’organisation et de négociation. Il en résulte que le (la) technicien(ne) Gestion de production doit faire preuve de rigueur et nécessairement posséder une bonne culture littéraire et artistique notamment dans les domaines de la télévision, du cinéma, de l’internet, de la littérature, des arts plastiques et sonores.

LES BACCALAURÉATS PRINCIPALEMENT RECRUTES (Liste non exhaustive) :

  • Baccalauréats professionnels (bureautique, vente,..)
  • Baccalauréats technologiques (STMG,..)
  • Baccalauréats généraux (ES, S, L avec option CAV)
  • Les baccalauréats avec Mise A Niveau Audiovisuel

LE MODE DE RECRUTEMENT :

Le recrutement se fait EXCLUSIVEMENT à partir d’Admission Post-Bac (pour les lycéen(ne)s en Terminale comme pour les candidat(e)s déjà titulaires d’un baccalauréat. Les candidatures sont ouvertes sur le site Admission Post-Bac à partir de la fin du mois de janvier. La sélection se fait AVANT TOUT sur la base des dossiers. Un entretien d’information peut éventuellement avoir lieu afin de vérifier le bien-fondé de la candidature en fonction du projet professionnel du (de la) candidat(e).

LES DÉBOUCHES PROFESSIONNELS :

L’étudiant(e) diplômé(e) sera amené(e) à intervenir dans les secteurs d’activités suivants :

  • Production audiovisuelle ou cinématographique ;
  • Production de commande ou institutionnelle (société de production, services intégrés d’entreprises)
  • Production multimédia ;
  • Production de spectacles et manifestations culturelles ;
  • Prestation technique en son, vidéo ou multimédia ;
  • Prestation en post-production (montage, effets spéciaux,…) ;
  • Agence de publicité, communication ou évènementiel ;
  • Édition de supports audiovisuels et multimédia
  • Diffusion : chaînes de télévision, Web-TV, salles de spectacles
  • Distribution commerciale

LES EMPLOIS CONCERNÉS :

L’étudiant(e) diplômé(e) pourra occuper un poste recouvrant les emplois suivants (liste non exhaustive) :

  • Assistant(e) de production, attaché(e) ou adjoint(e) de production
  • Adjoint(e) de Chef d’atelier de production ou de Chargé(e) de production
  • Responsable de planning
  • Régisseur(euse)

En fonction de son potentiel et de l’expérience professionnelle acquise, le (la) titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions de :

  • Chef d’atelier de production
  • Chargé(e) de production ou administrateur(trice) de production
  • Régisseur(euse) général(e)

LE DÉROULEMENT DES ÉTUDES :

Sur la base d’une année scolaire, les étudiant(e)s reçoivent une formation d’une durée minimale totale de 930 heures de cours, soit au minimum 31 heures par semaine. Cette formation en BTS est complétée par un grand nombre d’activités encadrées et/ou en autonomie. Ainsi, les semaines de travail représentent donc en moyenne 50 heures. Les heures de cours se répartissent de la manière suivante :

Culture audiovisuelle et Artistique : 8 heures (au minimum)
Anglais : 3 heures
Économie et Gestion : 5 heures
Technologie des Équipements et des Supports : 4 heures
Technique de Mise en Œuvre : 11 heures

 LES PÉRIODES DE STAGE

Les étudiant(e)s complètent leur formation initiale par deux périodes de formation en entreprise : une première période de 8 semaines en fin de première année, une seconde période de stage en milieu de seconde année. Ces deux stages – obligatoires – font l’objet d’une visite par un(e) des enseignant(e)s de l’équipe pédagogique et d’une évaluation par le (la) tuteur(trice) de stage. Les étudiant(e)s rédigent un rapport de stage pour les deux périodes et sont évalué(e)s en fin de deuxième année par un jury.

L’entreprise accueillant le (la) stagiaire et l’équipe pédagogique du lycée doivent permettre à l’étudiant(e) de construire un projet d’activité au cours duquel il (elle) sera amené(e) à réaliser tout ou partie des tâches suivantes :

  • Communication et suivi des relations avec les personnes, partenaires et organismes concernés à chaque étape d’un projet de production ;
  • Analyse de projet ;
  • Préparation du projet (chiffrage, négociation, information, documentation, préparation des contrats,…)
  • Organisation et planification d’un projet audio, audiovisuel ou évènementiel
  • Suivi de fabrication et de mise en œuvre (suivi financier et juridique)
  • Exploitation du produit
  • Gestion de la structure permanente

LES SALLES TECHNIQUES DIRECTEMENT LIÉES A L’OPTION :

Les enseignements techniques et professionnels se déroulent sur un plateau composé de :

  • Deux salles de production équipées chacune de 15 stations de travail PC bureautique et graphique (suite adobe CS6)
  • Un amphithéâtre-salle de projection (170 places) avec sa régie,
  • Un magasin équipé d’un système professionnel de gestion du matériel et de planification des projets audiovisuels (Teamium)
  • Des salles dédiées aux enseignements scientifiques et artistiques,
  • Une salle d’autonomie du Pôle Image et Son.

Retrouvez les productions du BTS Audiovisuel du lycée Suger  ici :

LA CHAINE DU BTS AUDIOVISUEL DU LYCEE SUGER