Accueil / Les partenariats / Le partenariat avec Radio France

Le partenariat avec Radio France

Depuis juin 2010, Le lycée Suger et Radio France ont conclu un partenariat unique permettant à chacun de se nourrir des compétences de l’autre. Ce partenariat permet – entre autre : l’accueil de nombreux élèves et étudiant(e)s en stage au sein de Radio France, la mise en place de nombreuses conférences tenues par des intervenants professionnels de Radio France à l’invitation des enseignants, la visite régulière des stations radio, l’accès aux enregistrements des émissions, la participation des professionnels de Radio France aux jurys d’examen, l’organisation de journées spéciales telles que les 24 heures de France Culture à Suger en 2010, les directs du Mouv’ à Suger pendant la journée d’inauguration du nouveau bâtiment du lycée en 2011, la semaine de l’info avec France Info en 2015, les enregistrements en direct de l’émission « Les nouvelles vagues » sur France Culture en novembre 2015, …

Ce partenariat vise à compléter la professionnalisation des élèves et étudiant(e)s et permet, dans certains cas, l’embauche des élèves et étudiants après l’obtention de leur diplôme.

logo-Radio-France

Un extrait de la convention signée entre Radio France et le lycée Suger :

ARTICLE 4 : FORMATION DES ÉLEVÉS ET ÉTUDIANTS DU LYCÉE SUGER

4.1. Radio France s’engage à accueillir dans ses locaux des élèves et étudiant(e)s en stage de formation. Ces stages pourront tout aussi bien être des stages d’observation de courte durée (notamment pour les lycéens dont la formation n’est pas directement liée au son, à l’évènementiel et à l’image) ou des stages pratiques de plus longue durée (de 4 à 6 semaines) pour les élèves des sections professionnelles et technologiques ou pour les élèves et étudiants de formations liées à l’Image et au son. Chacun de ces stages fera lui-même l’objet d’une convention particulière.

4.2. Radio France pourra organiser des rencontres avec des professionnels de la radio avec le concours du lycée Suger. Elles pourront concerner plusieurs secteurs d’activités : le son, l’information, l’évènementiel, le multimédia, la communication, la gestion, le juridique, les ressources humaines, plus généralement les métiers du tertiaire… Ces rencontres auront lieu au lycée Suger ou in situ à Radio France. Ces rencontres seront définies d’un commun accord entre les parties lors d’un comité de pilotage selon les disponibilités des personnels de Radio France concernés par le thème de la rencontre.

4.3. Radio France s’engage à faciliter l’accès des lycéen(e)s et étudiant(e)s aux émissions des différentes chaines de radio et à organiser éventuellement des visites de la Maison de Radio France après le déroulement des émissions. Ces visites seront définies d’un commun accord entre les parties lors d’un comité de pilotage selon les possibilités de Radio France.

4.4. Radio France permettra éventuellement la réalisation de projets à caractère professionnel par des élèves et étudiant(e)s en formation au lycée Suger. Ces réalisations (accueil, prise de son, mixage…) n’auront qu’une visée pédagogique et ne se substitueront en aucun cas aux productions de Radio France. Elles devront simplement permettre aux élèves et étudiant(e)s de se placer dans un contexte professionnel et de mieux préparer leur avenir professionnel.