Accueil / L’enseignement de la retouche photographique

L’enseignement de la retouche photographique

La formation en Bac Professionnel Photographie forme au développement et à la retouche photographique.

Quelles sont les différences entre le développement et la retouche photographique ?

Le développement consiste à transformer un fichier image issu d’un appareil photo numérique au format brut et propre à chaque marque, en un fichier au format généraliste lisible tel quel par tous. Le développement est indispensable et s’accompagne de nombreuses possibilités de réglages techniques et créatifs afin de tirer le meilleur des capacités techniques de l’appareil photo.

La retouche porte sur des fichiers aux formats généralistes et permet de transformer une image. Ces transformations peuvent être, soit des corrections de manques lors de la prise de vue, soit dans une démarche créative, technique ou artistique, des changements de l’image initiale dans le but d’en créer une autre.

Comment se déroule un cours de développement et de retouche photographique?

Tous les cours sont axés sur des réalisations et des situations réelles dont le but est de former à avoir des réactions et des manières de faire professionnelles, dans des conditions les plus proches du métier réel.

A partir d’une demande client, on étudie la faisabilité et la rentabilité, on élabore un devis puis au fur et à mesure des étapes de post-production et de retouche, on apprend les outils et les savoir-faire indispensables au métier de retoucheur.

Certaines notions plus théoriques sont aussi apprises en collant le plus possible à la réalité du métier.

Quel matériel utilisé ?

Principalement du matériel informatique. Ordinateurs (Mac ou PC) avec écrans “art graphique” calibrés, logiciels de développement (CameraRaw, Lightroom) ou retouche (Bridge, Photoshop), tablette graphique, disques durs, serveurs, imprimantes “art graphiques” grand format.

Quelques agences dédiées à la retouche photographique ….

Il existe peu d’agences dédiées retouche seule (JANVIER : http://www.janvier.fr , LA SOURIS SUR LE GATEAU : http://www.lasourissurlegateau.com).

Souvent, les agences de publicité et de communication ont un service interne, certains prestataires de services numériques ont aussi leurs retoucheurs (DTouch, Image’In …), les anciens laboratoires argentiques devenus numériques aussi (PICTO http://www.picto.fr/creation-retouche-photogravure/ , PROCESSUS : http://www.processusphoto.com/services ).

La retouche est le plus souvent pratiquée en free-lance et chaque client, photographe, agence, bien qu’ayant ses retoucheurs préférés, travaille avec plusieurs différents au fil des productions.