Accueil / Le lycée Suger / Le dispositif informatique du lycée Suger

Le dispositif informatique du lycée Suger

LES ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES

Le lycée Suger met en œuvre un système informatique complexe devant satisfaire aussi bien les besoins des disciplines classiques, français, maths, tertiaires, que les besoins spécifiques des disciplines liées à l’audiovisuel. Trois ensembles sont à distinguer : le réseau pédagogique, le réseau audiovisuel et le réseau administratif.

Plus de 600 postes informatiques à visée pédagogique sont disponibles dans l’établissement, dont 550 PC et 50 Mac dédiés à l’audiovisuel. Outre les périphériques spécifiques à l’audiovisuel, comme des traceurs pour la section photographie, 20 imprimantes/photocopieurs sont mises en réseaux, et 30 imprimantes sont reliées individuellement à des postes informatiques.

30 vidéoprojecteurs ainsi que 8 TNI sont disponibles pour les besoins de visionnage collectif.

Enfin, une expérimentation est en cours avec 4 tablettes iPad au CDI.

En ce qui concerne les serveurs informatiques hébergés au sein de l’établissement, les systèmes informatiques sont regroupés dans deux salles constituant des « nodals ».

Le lycée dispose d’un serveur Amon pour accès à internet. Le cœur de réseaux est constitué par deux serveurs sous Windows Server 2008 avec réplication des services critiques tels que le DNS, le DHCP ou l’annuaire LDAP. L’établissement dispose également d’un serveur dédié à l’impression avec une gestion des quotas par utilisateur, d’un serveur antivirus, d’un serveur de mise à jour Windows. Les services de serveur de fichier sont assurés par un NAS Synology en rack 10 disques et par un serveur Windows. Le CDI dispose d’un NAS Synology 2 disques qui fournit l’accès au catalogue documentation dans l’ensemble de l’établissement.

L’ENT Pronote , service hébergé, assure les services de cahier de texte, de bulletin de notes, de relevé des absences et de communication avec les parents par des SMS et des mails.

Un serveur Web sous Linux est hébergé chez OVH. Le site Web du lycée – renouvelé depuis novembre 2015-  est enrichi par des services vidéo, etc.

LE RÉSEAU et L’INTERNET

Depuis novembre 2013, le lycée Suger s’est doté d’une connexion fibre.

Pour l’aspect réseau, toutes les salles de l’établissement sont câblées, ce qui représente près de mille prises Ethernet pour le réseau pédagogique. 50 % des salles possèdent au moins un ordinateur. Le câblage au cœur du réseau est assuré par des switchs et des câbles Ethernet Gigabit (1000Mbit/s), les postes du réseau pédagogiques sont reliés en Ethernet 100Mbit/s.

Le WiFi est en cours de déploiement dans l’établissement.

Les services administratifs du lycée disposent d’un serveur Orus.

Les salles dédiées à l’audiovisuel disposent d’un ensemble serveur/client/réseau spécifique (Isis) répondant à de très fortes contraintes de calcul, de stockage et de bande passante.

1200 comptes  « élèves » et 150 comptes « équipe pédagogique » sont mis à disposition de l’ensemble de la communauté éducative, avec des droits informatiques divers et complexes à mettre en œuvre.